Quel type de coulisses choisir pour mon tiroir ?

Vous vous demandez quelles coulisses prendre pour le choix de vos tiroirs ? Cet article est fait pour vous.

Accueil Astuces
Quel type de coulisses choisir pour mon tiroir ?
Astuces


Vous êtes actuellement en train de confectionner votre meuble sur notre configurateur et vous hésitez entre nos deux types de coulisses ? Vous ne voyez pas la différence qu’il peut y avoir entre les deux, cet article est fait pour vous.


Quel type de coulisse choisir entre les coulisses blum tandem ou les coulisses à billes standards ? La réponse dépend de vos besoins. Nous avons élaboré un tableau comparatif afin que vous puissiez mieux comprendre les différences et que vous puissiez faire votre choix.

tableau-comparatif coulisse standard tandem-blum
Tableau comparatif des coulisses à billes standards et des coulisses blum tandem


Nos tiroirs avec les coulisses Blum Tandem

Peut-être connaissez-vous déjà les tiroirs blum, ils sont très courant dans les meubles de cuisine. Ce sont des tiroirs avec des côtés ouverts, ce qui peut être un inconvénient quand vous voulez remplir votre tiroir sur la hauteur.

Chez DessineTonMeuble, nous allions le système Blum avec des tiroirs fermés sur les côtés. En effet, nos tiroirs blum Tandem ont une planche de bois de chaque côté afin de former un caisson et de pouvoir utiliser l'entièreté de votre tiroir tout en gardant le confort du mécanisme.

tiroir tandem blum


Choisir les tiroirs blum pour plus de confort

Pour plus de confort à l’ouverture et à la fermeture de vos tiroirs, le système blum tandem est idéal. Les coulisses permettent une ouverture et une fermeture plus douces et plus silencieuses, ainsi qu’un amorti à la fermeture de vos tiroirs.


Attention, parfois, le confort d’utilisation ne se marie pas avec vos besoins. Les différences de capacités de tiroirs peuvent peut-être vous faire choisir un type de coulisse plutôt qu’un autre.


Différences intérieures des tiroirs

Vue d’extérieur, les tiroirs avec des coulisses blum et les tiroirs avec des coulisses standards sont identiques. Les différences sont à l’intérieur.

Les dimensions intérieures ne sont pas similaires, cela est dû à la position du tiroir sur les coulisses.

comparatif position tiroir coulisse tandem blum coulisse bille standard


Les tiroirs à coulisses blum sont plus larges que les tiroirs à coulisses standards.

Les tiroirs blum viennent se poser sur la coulisse, l’avantage, c’est que le tiroir fera quasiment la largeur de votre colonne contrairement à un tiroir à coulisse standard.

comparatif largeur tiroir bille standard tandem blum


A l’inverse, ils perdent quelques centimètres en hauteur par rapport aux tiroirs avec le système de coulisse standard. Donc les tiroirs à coulisses standards sont plus haut que les tiroirs à coulisses blum.

comparatif hauteur tiroir bille standar tandem blum


Les tiroirs à coulisses standards sont plus profonds que les tiroirs à coulisse blum tandem.

La longueur des coulisses blum tandem vont de 5 cm en 5 cm jusqu’à 75 cm de long. Comme nous avons pu le voir précédemment, le tiroir se pose sur la coulisse et le stabilise à l’arrière. Le tiroir ne peut donc être totalement au mesure du meuble, il fera la profondeur de la coulisse de 5 cm en 5 cm jusqu’à 75 cm.

Ex : Votre meuble fait 39 cm de profondeur, votre tiroir blum en fera 35 cm


Le système de coulisse standard, lui, permet de garder la profondeur du meuble.

Attention, dans les deux cas, l’ouverture du tiroir ira au maximum de la capacité de la coulisse, c’est-à-dire 75 cm. Ce qui veut dire que les tiroirs blum s’ouvriront toujours en entier tandis que les standards dépendront de la profondeur du meuble.

Ex : Votre meuble fait 88 cm -> Votre tiroir standard fera 88 cm de profondeur mais ne s’ouvrira que jusqu’à 75 cm.

comparatif tiroir coulisse bille standard tandem blum


Récapitulons, qui est le plus grand ?

En largeur : tiroir avec coulisse Blum Tandem

En hauteur : tiroir avec coulisse Standard

En profondeur : tiroir avec coulisse Standard


N’hésitez pas, sur la 3D à enlever les fonds et les façades pour voir le rendu intérieur de votre tiroir. Notamment pour voir la profondeur de ce dernier.

 

La couleur de l’intérieur du tiroir

Le choix de la couleur de l’intérieur du tiroir n’est pas possible avec le système blum, car nous utilisons des panneaux de tailles différentes que nous ne possédons qu’en blanc. L’intérieur du tiroir sera donc blanc. Vous pouvez en revanche choisir la couleur de façade des tiroirs.


Possibilité de mettre le système “pousser-lacher”

Le système push est un système permettant l’ouverture du tiroir par une simple pression sur la façade. Il est possible de le mettre dans les deux types de tiroirs.

Cependant, lorsque vous choisissez ce système, l’ouverture du tiroir sera limitée à 55 cm, et ça, peu importe le choix de la coulisse.


Vidéo de montage des coulisses blum et visuel du système push


Commencez dès maintenant à concevoir votre meuble ici.


D'autres articles