Informations
Je crée mon meuble
Quel type de fonds choisir pour mon meuble   ?

Article : Quel type de fonds choisir pour mon meuble ?

Vous vous demandez quels fonds prendre pour votre meuble ? Cet article est fait pour vous.

Lire la suite

Vous êtes actuellement en train de confectionner votre meuble sur notre configurateur et vous hésitez entre nos deux types de fonds ? Vous ne voyez pas la différence qu’il peut y avoir entre les deux, cet article est fait pour vous.


Chez DessineTonMeuble.fr, nous vous proposons deux types de fonds différents :

  • Fond partiel
  • Fond recouvrant totalement l’arrière du meuble


Fond recouvrant totalement l’arrière du meuble

Idéal pour couvrir l’arrière de votre meuble et éviter que de petits objets ne viennent se glisser entre celui-ci et le mur.

Plusieurs choix sont possibles.


Fond 3 mm en HDF

Permet d’assurer la stabilité latérale du meuble.

Il est léger, et donc facile à re-découper. Si besoin, vous pourrez aisément découper des ouvertures dans ce fond pour des passages de prises, de câbles, de tuyaux, et autres, et ce, avec des outils basiques comme un gros cutter ou une petite scie.

Le fond de 3 mm, n’a qu’une face colorée, il est donc réservé pour les meubles collés au mur.


Les couleurs disponibles pour les fonds en 3mm sont limitées :


Fond 18 mm

Le fond solide apporte une rigidité supplémentaire au meuble et donc renforce la solidité de l’ensemble. Attention, de ce fait, le fond alourdit significativement le meuble.

A noter qu’il ne peut pas être retravaillé facilement. Les découpes, les ouvertures pour l’intégration de prises, les passages de câbles etc, seront donc difficiles à réaliser.

Le fond solide a ses deux faces colorées, idéal si vous souhaitez un meuble séparateur de pièce. Le choix des couleurs pour ce type de fond est le même que pour le reste de votre meuble.


Fond partiel

Vous pouvez aussi choisir d’équiper une seule partie de votre meuble avec un fond. Pour cette option, seul, les fonds solides de 18 mm d’épaisseur sont disponibles.

Vous obtiendrez des résultats très similaires en termes de rigidité, mais sans la contrainte d’un meuble lourd et entièrement fermé.

Pour ajouter un fond partiel à votre meuble, vous pouvez suivre cette aide.


Vous pouvez positionner le fond partiel de trois manières différentes :

  • A l’arrière
  • A mi-profondeur
  • En façade


Panneau de façade ou fond solide en façade

Dans notre configurateur, vous pouvez également mettre un panneau de façade. Mais quelle est la différence entre le fond solide mis en façade et un panneau de façade ? Il y en a plusieurs : 

  • Le panneau de façade peut être mis en applique, ce qui n’est pas le cas du fond solide, qui lui, sera toujours positionné en encloisonné.



  • Le panneau de façade est positionné comme une porte, il existe donc un jour entre les montants et le panneau, ce que vous ne retrouverez pas avec le fond en façade.


  • Le panneau de façade est clipsé. Vous pourrez le retirer facilement, contrairement au fond en façade qui, lui, est fixé à l'aide de goujons et excentriques entre les montants.

Ajouter des touches de couleurs

Le fond solide est idéal pour ajouter des touches de couleurs à certains endroits, ou à mi-profondeur dans une bibliothèque claustra.


Un doute sur comment utiliser notre configurateur et ajouter un fond partiel ? Vous trouverez toutes les informations grâce à cette aide.


Placage de champs

Le placage de champs consiste à appliquer une bande sur la tranche d’un panneau pour terminer ce dernier et le rendre plus esthétique s’il est visible par l’arrière. 

Par défaut, sa configuration n’est pas automatique. Si vous décidez de rendre visible l’arrière de votre meuble, choisissez l’option “ placage de chants arrière” dans l’onglet “Socle, fond”.


Essayez de configurer votre meuble dès à présent.


Dans le même style : 

Quel type de coulisse choisir pour mon tiroir ?

Quel type d’étagère choisir pour mon meuble ?



Vous aimerez aussi