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Fauteuil jaune sur parquet en bois clair avec un meuble bas blanc
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Ma porte battante est mal ajustée

Si votre porte penche, ne se ferme pas correctement ou chevauche une autre porte, c’est qu’elle est mal ajustée. Dans la majorité des cas, il s'agit d’un mauvais réglage des charnières ou un modèle de charnière incorrecte. Suivez les étapes ci-dessous afin de résoudre le problème que vous rencontrez. 

 

mètre déroulant

Etape n°1 : Faire l’inventaire de vos charnières 

La première étape, si vous constatez un mauvais ajustement d’une ou de plusieurs de vos portes, est de faire l’inventaire de vos charnières.  Pour cela, vous devez vous rendre dans la liste de quincaillerie de votre commande, disponible dans votre notice de montage : 

numéro de fabrication

 

Vous trouverez au sein de cette liste un visuel, une référence et le nombre prévu de chaque charnière utile pour le montage de votre meuble. 

 

Etape n°2 : Différencier les types de charnière

Si votre porte est mal ajustée, il est probable que cela vienne d’un mauvais modèle de charnière reçue. Nous vous demandons donc de vérifier l’ensemble des modèles de charnière afin de résoudre plus rapidement le problème que vous rencontrez. 

Vous devez donc vérifier le type de charnière reçue et de le comparer au type de charnière que vous deviez installer. Pour vous faciliter la tâche nous ajoutons des pastilles de couleur si vous avez plusieurs types de charnières dans votre meuble : 

  • type AP = verte
  • type AP 165 = blanc 
  • type JU = rouge 
  • type JU 165 = jaune 
  • type EC = bleue

Vous ne trouverez pas de pastille si vous n’avez besoin que d’un seul type de charnière pour votre meuble.

Le(s) type(s) de charnière qui sont prévues pour le montage de votre meuble sont indiqués dans votre notice de montage dans la liste de quincaillerie.  

‍Nous disposons de 3 types de charnières différentes toute de la marque hettich :

charnières

Pour les charnières 110°, il en existe 3 variantes différentes:

  • Pour les portes qui recouvrent totalement le montant (type AP, pastille verte)
  • Pour les portes qui recouvrent la moitié du montant (type JU, pastille rouge)
  • Pour les portes encloisonnées (type EC, pastille bleue) 

Comment les différencier ? :

variantes charnières

 

types charnières

Pour les charnières 165°, il existe en 2 variantes différentes :

  • Pour les portes qui recouvrent totalement le montant (type AP, pastille blanche)
  • Pour les portes qui recouvrent la moitié du montant (type JU, pastille jaune) 
types charnières

Les types de charnières sont identifiables également sur l’intérieur grâce au numéro entouré en rouge sur la photo :

intérieur charnière
  • Pour reconnaître une charnière AP165, la mention sera"B12,5".
  • Pour reconnaître une charnière JU165, la mention sera"B3".  

 

Etape n°3 : Réglages des charnières 

Si les modèles reçus correspondent à ce qui est indiqué dans votre notice de montage, le problème rencontré vient très certainement d’un mauvais réglage des charnières. 

Si vous avez déjà tenté de régler les charnières, il faudra revenir sur une position identique sur l’ensemble des charnières pour recommencer le réglage correctement. 

Une fois cela fait, vous devez régler vos charnières selon les indications suivantes : 

réglages charnières
réglage hauteur charnières

Etape n°4 : Vérifier les platines

réglages platines

Si vous avez vérifié les charnières et qu’elles sont toutes positionnées au bon endroit, le décalage d’une porte peut être la cause d’une inversion de platines. 

Il faudra vérifier que la mention "D0" figure sur votre platine, comme indiqué ci-dessous. Si non, il se peut que vous ayez reçu un mauvais modèle.

 

vérifier charnière

 

Etape 5 : Contacter le service client 

Si une ou plusieurs charnières reçues sont du mauvais modèle, merci de contacter le service client DessineTonMeuble en joignant une photo de la quincaillerie reçue. Nous pourrons donc constater le problème rencontré et vous renvoyer la ou les bonnes charnières pour que vous puissiez installer votre porte correctement. 

 

Si les modèles de charnières sont corrects et que malgré les réglages vous n’arrivez pas à ajuster votre porte, merci de contacter le service client DessineTonMeuble.