De la fantaisie dans la bibliothèque

Voici quelques conseils pour éviter la monotonie dans votre bibliothèque et la faire participer à la déco du salon.

Accueil Inspirations
De la fantaisie dans la bibliothèque
Inspirations
bibliothèque meuble TV

Donnez du mouvement à vos livres

bibliothèque salon sur mesure

Le classement des livres par collection ou par taille apporte un effet « bien rangé » mais fige votre bibliothèque en un bloc monolithique. Bien sûr, il n’est pas question de séparer les dix volumes d’une encyclopédie ou les œuvres complètes d’un auteur. Mais pour le reste, juxtaposer des livres de tailles et d’épaisseurs différentes met de la vie dans les rayonnages et évoque la curiosité d’esprit.

Utilisez les belles couvertures de livres

bibliothèque avec porte

Les livres d’art présentent de magnifiques jaquettes, hautement décoratives. N’hésitez pas à en utiliser certaines comme des tableaux en installant vos plus plus beaux livres côté face dans vos rayonnages. Certains livres de littérature peuvent jouer le même rôle, en raison de l’élégance de l’édition ou de la beauté du titre. 

Glissez des intrus dans les rayons

meuble salon design sur mesure

Une statuette, un tableau, une petite voiture, un caillou peint en rouge, une ancienne boule à neige en verre trouvée dans une brocante, un presse-livre improvisé… N’hésitez pas à alterner les espaces consacrés aux livres et les espaces de respiration, occupés par un objet intéressant. En revanche, évitez les grands trous, qui donnent une désagréable sensation de vide.

Jouez avec la couleur

meuble support TV bibliothèque

Et si vous rangiez vos livres par couleur ? Une manière économique de faire de la déco sans aucun accessoire ! Cela suppose toutefois que vos rayonnages soient tous de la même hauteur, pour pouvoir contenir des livres de tailles très différentes. Mais il y a d’autres moyens de colorer votre bibliothèque : en y plaçant des objets de couleur vive, en présentant à plat des jaquettes qui sont toutes dans les mêmes nuances, voire en concevant une bibliothèque à la Mondrian !

Créez des relais visuels dans le reste de la pièce

meuble de décoration sur mesure

Une affiche d’exposition qui fait écho à une jaquette, un éclairage qui met en lumière un objet d’art dans les rayonnages et un autre sur une commode sont des exemples de correspondances pour intégrer votre bibliothèque au reste de la pièce. Vous pouvez également détourner certains livres de leur fonction première et en faire des objets décoratif, en les encadrant et en les exposant au mur comme des tableaux, en les empilant comme des briques pour faire une table basse… Ou encore, jouez avec de grandes lettres murales pour faire un clin d’œil à la typographie de vos livres.

Changez régulièrement les beaux livres et les objets de place

Une bibliothèque doit être vivante ! De nouveaux livres arrivent, d’autres sortent… Mais surtout, pensez à renouveler régulièrement son aspect général. Il suffit pour cela de déplacer quelques objets, de remplacer un livre d’art exposé par un autre, de changer certains livres de sens (les coucher s’ils étaient droits ou le contraire), de changer l’ordre des couleurs, d’orienter différemment l’éclairage… Rien de plus pratique qu’une bibliothèque pour renouveler votre déco à tout moment ! 

D'autres articles en relation

D'autres articles