7 règles d’or pour créer des rangements

Comment créer des rangements intelligents qui vous simplifient la vie ? si vous vous posez cette question, l'article qui suit va vous aider!

Accueil Astuces
7 règles d’or pour créer des rangements
Astuces
Rangement mural salon

1. Trier avant de ranger

Meuble TV coloré

Avant toute chose, faites un grand tri pour vous débarrasser de tout ce qui encombrera inutilement vos nouveaux rangements : les vêtements que vous n’avez pas remis depuis plus d’un an, les habits trop petits des enfants, les jouets qui ne serviront plus, les livres que vous ne finirez jamais, les CD et DVD que vous avez numérisés… C’est le moment de donner, de jeter ou d’organiser un grand vide-grenier.

2. Adapter les rangements au volume de la pièce

meuble de rangement géant

Pour avoir une sensation d’harmonie, il est important d’adapter le type de rangement au volume de la pièce. Ainsi, pour une petite chambre, vous opterez plutôt pour des rangements en hauteur, afin d’exploiter au maximum l’espace disponible. A contrario, dans un grand salon, vous n’hésiterez pas à aérer la déco en alternant meubles hauts et meubles bas, pour ménager des espaces libres qui pourront accueillir un tableau ou des photos.   

3. Penser aux places perdues

bibliothèque sous escalier

• L’espace vide sous l’escalier ? Il peut accueillir une penderie, un placard, une bibliothèque… 

• La chambre mansardée ? Exploitez la partie où on ne tient pas debout pour installer un dressing ou d’autres rangements. 

• Besoin de créer une cloison de séparation entre deux pièces ? Prévoyez-la un peu plus large et transformez-la en meuble de séparation, vous gagnerez beaucoup d’espace de rangement.

• La banquette dans le salon ? Elle peut offrir un espace important pour ranger des jeux de société, de la vaisselle, des couvertures…

• Les toilettes ? Exploitez cette petite pièce pour installer une bibliothèque de BD

4. Prévoir des rangements intermédiaires

meuble porte buches

Avant de faire le plan de votre placard ou de votre dressing, choisissez les rangements intermédiaires qui vous permettront de classer vos affaires et de gagner du temps. Panier à linge, boîte à photos, caisse à outils, casiers en métal ou en plastique, bacs en toile, boîtes de classement, boîtes d’archive… Vous adaptez vos caissons et tiroirs au format de ces accessoires bien utiles pour organiser vos rangements. Cela est d’autant plus intéressant dans une chambre d’enfant, pour pouvoir ranger les jouets dans des caisses distinctes, puis faire disparaître les caisses dans le placard.

5. Oser la couleur… ou pas

Bureau coloré

L’utilisation d’une couleur franche est intéressante pour créer un « accident » visuel dans une pièce claire. Cela peut concerner un petit meuble ou une partie de bibliothèque, par exemple. En revanche, nous vous déconseillons de choisir une couleur voyante pour un grand meuble : on ne verra plus que lui et vous risquez de vous lasser rapidement.

6. Montrer ou cacher ?

meuble salon bibliothèque

Dans votre chambre, dans le couloir, au salon ou à la cuisine, les portes de placard permettent en toute logique de cacher ce qui est rangé. Toutefois, de belles piles de linge de maison, certains vêtements, la jolie vaisselle ou d’appétissants bocaux dans une cuisine ouverte peuvent devenir des éléments de déco à part entière. On peut dans ce cas-là prévoir des espaces de rangement sans portes, à condition bien sûr de les maintenir bien rangés.  

7. Avec ou sans poignées ?

meuble escalier

Pour vos tiroirs et vos portes de placard, les poignées constituent un vrai sujet de décoration. Comme tous les détails, ils permettent des touches d’audace et de fantaisie, à moins que vous ne préfériez qu’ils ne se fondent dans l’ensemble. Avec le système « pousser-lâcher », vous pouvez également faire le choix du « sans poignée », pour favoriser la pureté des lignes et vous simplifier la vie : une simple pression de la main, du coude ou du genou, et la porte du placard ou le tiroir s’ouvrent, même si vous avez les bras chargés. Pratique !

D'autres articles en relation

D'autres articles