Customisez vos meubles sur mesure

Envie d’un meuble unique qui reflète votre personnalité ? Ajoutez lui des finitions personnalisées pour le rendre parfaitement unique.

Accueil Inspirations
Customisez vos meubles sur mesure
Inspirations
meuble tv sur mesure

Peignez vous-même votre meuble

DessineTonMeuble vous propose de très nombreuses variantes de finitions et de couleurs. Mais vous pouvez également choisir de peindre vous-même votre meuble, dans la couleur (ou les couleurs) de votre choix. Dans ce cas, commandez un meuble sans finition, prêt à peindre. Comptez ensuite une sous-couche, puis une à deux couches de peinture, au pinceau large ou au rouleau. Pour les étagères, les tranches se peignent très bien, mais vous pouvez également les agrémenter de champlats correspondant à l’épaisseur des planches. 

meuble à peindre

Chinez vos poignées et boutons de portes

Tiroirs et portes de placard vous donnent l’occasion de soigner ces petits détails qui changent tout : les poignées. Dans les brocantes et les vide greniers, vous pourrez dénicher d’anciennes poignées en fer, en laiton, en métal et porcelaine, en verre peint ou en bois tourné, aux formes plus ou moins élaborées. Comme il est parfois difficile de trouver la quantité de poignées identiques correspondant au nombre souhaité, n’hésitez pas à dépareiller, ce qui est ludique et permet en plus de mémoriser plus facilement   le contenu de chaque tiroir.

Toutefois, on trouve dans le commerce une grande variété de « quincaillerie », y compris des rééditions de modèles anciens, qui  vous permettra de maîtriser la forme, la couleur et la quantité de poignées ou de boutons de porte dont vous avez besoin.     

poignées personnalisées

Organisez vos tiroirs

Ce n’est pas uniquement à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur que vous pouvez customiser vos tiroirs, en créant des compartiments qui facilitent le rangement. Cela est évident pour les tiroirs de cuisine, afin de bien séparer les couverts et les différents ustensiles, mais on n’y pense pas toujours pour les autres pièces de la maison. Et pourtant, cela évite que le contenu de vos tiroirs se mélange de manière anarchique. Vous trouverez dans le commerce des aménagements en kit, qui s’adaptent aux différentes tailles de tiroirs. Mais vous pouvez aussi vous débrouiller autrement. Voici quelques suggestions :

- utilisez des boîtes de différentes tailles pour ranger votre matériel de bureau, votre maquillage, vos outils…- recyclez des boîtes à chaussure en les recoupant à la bonne taille pour ranger votre lingerie ;

- utiliser des bacs à glaçon pour classer vos bijoux ;

- rangez roulé : chaussettes, cravates, ceintures, culottes… c’est si simple de les rouler et de les ranger dans des séparateur achetés ou réalisés vous-même, en contreplaqué léger ou simplement en carton.

organisation chambre enfant

Les stickers décoratifs pour changer de décor

Solution de facilité pour certains, baguette magique déco pour d’autres, le sticker décoratif est intéressant à utiliser, à condition de ne pas en abuser. À la manière des épices en cuisine, ce sont des « exhausteurs de déco », mais pas la déco elle-même.  

Ainsi, un sticker uni peut remplacer la peinture pour faire une tache de couleur dans un rayonnage. Une frise ou un joli motif peuvent donner du caractère à une surface rébarbative. Mais il y a deux domaines dans lesquels les stickers sont particulièrement bienvenus : à l’intérieur des tiroirs et des portes de placard, où ils

apportent la même fantaisie qu’une belle doublure de veste ou de manteau ;  dans les chambres d’enfant, où ils constituent une déco vivante et éphémère, qu’il est facile de faire évoluer au fil des âges, en changeant de stickers.

rangement sous pente

D'autres articles en relation

D'autres articles