Comment créer un escalier quart tournant sur notre configurateur ?

Retrouvez nos astuces et modèles pour créer un escalier quart tournant sur-mesure grâce à notre configurateur.

Accueil Astuces
Comment créer un escalier quart tournant sur notre configurateur ?
Astuces
Escalier quart tournant sur mesure

L’escalier quart tournant sur mesure

Le configurateur DessineTonMeuble vous donne la possibilité de créer un meuble escalier s’adaptant parfaitement à votre intérieur. Nous allons parler dans cet article d’un type d’escalier spécifique : l’escalier quart tournant. Contrairement à un escalier classique, le quart tournant est un escalier composé de deux longueurs de marches et d’un angle à 90°. Cet angle peut se trouver à l’endroit que vous souhaitez : en haut, au milieu ou en bas de votre escalier. 


Comme sur un escalier classique, vous pouvez décider que votre escalier ¼ tournant parte de la droite ou de la gauche de votre pièce. Vous devrez également faire le choix du positionnement de l’angle qui peut partir vers la droite ou la gauche de votre escalier. 

Pourquoi opter pour un escalier à quart tournant ?  

L’escalier à quart tournant est un meuble qui peut s’avérer être complexe à réaliser. Mais il vous offrira plusieurs avantages. 


Tout d’abord, il vous permet d’optimiser votre espace. En effet, contrairement à un escalier classique qui à besoin d’une longueur assez importante pour être confortable, le quart tournant prend peu de place. 


De plus, il s’adapte parfaitement aux angles de votre intérieur, là où un escalier classique ne peut pas être installé. De même qu’aménager un escalier classique dans un petit espace peut vite devenir compliqué et avoir un rendu inconfortable. Dans ce cas, l’escalier tournant est la solution idéale : vous pourrez avoir un escalier confortable qui s’adaptera parfaitement à un espace étroit tout en respectant les règles de sécurité (hauteur et nombre de marches, dimensions…) 


Par ailleurs, le quart tournant permet de créer du rangement selon l’aménagement de sa structure : vous pourrez en faire un dressing ou une bibliothèque très facilement tout en gagnant de la place grâce aux différentes options proposées dans notre configurateur. 


Enfin, c’est un meuble qui apporte design et modernité à votre intérieur. 

escalier quart tournant


Les différents types d’escalier ¼ tournants 

Vous souhaitez faire un escalier quart tournant sur-mesure ? Notre configurateur vous donne la possibilité de créer deux types d'escalier à quart tournant : avec ou sans plateforme. 


escalier quart tournant

1/ Le quart tournant classique 

L’escalier quart tournant classique convient parfaitement aux espaces étroits ou avec un angle. Il vous permet de gagner en légèreté au niveau du visuel de votre meuble tout en optimisant votre espace intérieur grâce à la création de rangement. Confortable, gain de place et moderne. 

quart tournant plateforme

2/ Le quart tournant avec plateforme

Vous avez également la possibilité de créer un escalier quart tournant plus imposant. Il est composé d’une partie supplémentaire : une plateforme sous la partie principale de votre escalier avec en général l’angle qui se trouve vers le bas du meuble. La plateforme vous permettra de créer des rangements supplémentaires. Idéal pour des pièces plus grandes, il apportera design à votre intérieur. 

Votre choix du type de quart tournant dépendra des dimensions de votre pièce ainsi que de vos préférences : le sur-mesure vous donne un panel infini de possibilité ! 


Comment créer un meuble escalier quart tournant sur notre configurateur ? 

Vous pouvez tout à fait créer votre meuble escalier à quart tournant sur notre configurateur sans passer par notre équipe technique. Pour cela, il faudra obligatoirement créer votre meuble sur plusieurs projets (entre 2 et 3 projets pour un quart tournant). 


Nous allons vous donner les différentes étapes, selon votre choix de type de quart tournant, à réaliser pour effectuer votre meuble sur mesure. 


Création d’un escalier quart tournant classique

L’escalier quart tournant sans plateforme devra se faire en 2 projets différents. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pour la création de ce meuble. 

Etape 1 : Définir les dimensions de votre meuble 

Pour la création de votre escalier sur-mesure ¼ tournant, il faudra tout d’abord définir les dimensions globales de votre meuble : 

  • La hauteur (plancher à plancher)
  • La largeur des marches de l’escalier, qui définira la profondeur de votre meuble
  • La longueur de la partie principale
  • La longueur du quart tournant 


Etape 2 : La hauteur du quart tournant

Une fois les dimensions choisies, vous devez choisir la hauteur de votre quart tournant. Ce choix vous permettra de découper en deux votre meuble afin de commencer la configuration de vos deux projets. 

En effet, votre meuble se découpera en deux projets et seront assemblés lors du montage final de votre meuble : 

  • La partie basse qui représente le quart tournant 
  • La partie haute qui représente la partie principale du meuble


Etape 3 : Configuration de la partie basse

quart tournant

Vous commencez la configuration de votre meuble escalier ¼ tournant. 

Dans les dimensions, vous devez rentrer : 

  • La profondeur de votre escalier ;
  • La hauteur du quart tournant ;
  • La longueur du quart tournant ;
  • Le nombre de marches souhaité.



Afin de créer une plateforme dans l’angle de votre escalier vous devez régler la taille du palier haut de la même profondeur choisie pour votre escalier. Cette option est disponible dans l’onglet “Dimensions”. 


Etape 4 : Configuration de la partie haute

escalier

Une fois que vous avez configuré les dimensions de la partie basse, il faut désormais s’attaquer à la partie haute de votre escalier


Dans les dimensions, vous devez rentrer : 

  • La profondeur de votre meuble ;
  • La hauteur totale du votre meuble (plancher à plancher) ; 
  • La longueur de la partie haute (longueur totale - profondeur du meuble) ; 
  • Le nombre de marches souhaité

Afin de configurer votre meuble de sorte qu’il arrive au niveau de la plateforme de la partie basse, vous devez régler la hauteur de la première marche de la même hauteur que la partie basse. Cette option est disponible dans l’onglet “Dimensions”. 


Etape 5 : Aménagement de votre meuble

Lorsque vous avez créé les deux parties de votre meuble, vous pouvez désormais optimiser son esthétique : choix de la couleur et des aménagements intérieurs grâces aux différentes options disponibles sur notre configurateur. 


Etape 6 : Avoir une modélisation 3D du rendu final

N’hésitez pas à contacter le service client de DessineTonMeuble pour avoir une modélisation 3D du rendu final de votre meuble une fois les deux projets assemblés. Ils se feront également un plaisir de revoir votre meuble avec vous pour que vous puissiez avoir l’escalier le plus qualitatif possible. 

Création d’un escalier quart tournant avec plateforme 

L’escalier quart tournant avec plateforme devra se faire en 3 projets différents. Vous trouverez ci-dessous les différentes étapes pour la création de ce meuble. 


Etape 1 : Définir les dimensions de votre meuble 

Pour la création de votre escalier sur-mesure ¼ tournant avec plateforme, il faudra tout d’abord définir les dimensions globales de votre meuble : 

  • La hauteur (plancher à plancher)
  • La largeur des marches de l’escalier, qui définira la profondeur de votre meuble
  • La longueur totale de votre escalier
  • La longueur du quart tournant


Etape 2 : La hauteur du quart tournant

Une fois les dimensions choisies, vous devez choisir la hauteur de votre quart tournant. Ce choix vous permettra également de définir la hauteur de la plateforme afin de commencer la configuration de votre meuble. 

Votre meuble devra être réalisé sous 3 projets différents à assembler lors du montage final de votre meuble : 

  • La plateforme
  • La partie basse qui représente le quart tournant 
  • La partie haute qui représente l’escalier principal 


Etape 3 : Configuration de la plateforme

Pour commencer la configuration de votre escalier ¼ tournant, nous vous conseillons de commencer par la plateforme de votre meuble. En effet, cet élément constitue la base de votre meuble et est l’élément le plus simple à réaliser. 


plateforme quart tournant

Pour cette configuration, vous devez remplir les dimensions suivantes : 

  • Hauteur : hauteur choisie du quart tournant
  • Profondeur : largeur des marches 
  • Longueur : longueur totale de votre escalier

NB : Vous pouvez choisir une profondeur plus importante que celle choisie pour les marches si vous souhaitez créer un rebord à votre escalier


N'oubliez pas d’insérer un panneau en façade clipsé là où reposera le quart tournant pour rigidifier l’ensemble de votre meuble. Ce panneau doit faire la même largeur que celle du quart tournant. 


Etape 4 : Configuration du quart tournant 

quart tournant

Il faut maintenant créer le quart tournant de votre meuble. Il faut tout simplement rentrer les dimensions suivante dans le configurateur : 

  • Hauteur du quart tournant (qui doit être la même que celle de la plateforme)
  • Largeur des marches
  • Longueur du quart tournant que vous avez choisis 
  • Le nombre de marches souhaité


 Etape 5 : Configuration de la partie haute

escalier sur mesure

Pour finir, il ne vous reste plus qu’à configurer la partie haute de votre meuble : l’escalier principal. Encore une fois, vous devez rentrer ses dimensions : 

  • Hauteur : hauteur totale - hauteur de la plateforme
  • Largeur des marches
  • Longueur : longueur totale - largeur des marches 
  • Le nombre de marches souhaité


Etape 6 : Aménagement de votre meuble

Vous avez terminé la création des différents éléments de votre meuble. Vous devez maintenant vous retrouver avec 3 projets différents. Il faut désormais aménager l’intérieur de votre meuble en fonction de vos besoins de rangements et également faire concorder les couleurs des marches. 


Pour que le dessus de la plateforme soit de la même couleur des marches, il faudra vous mettre en mode expert (en bas à gauche de notre configurateur). Vous pourrez par la suite accéder aux paramètres de votre dessus et donc changer sa couleur. 


Etape 7 : Avoir une modélisation 3D du rendu final

N’hésitez pas à contacter le service client de DessineTonMeuble pour avoir une modélisation 3D du rendu final de votre meuble une fois les trois projets assemblés. Ils se feront également un plaisir de revoir votre meuble avec vous pour que vous puissiez avoir l’escalier le plus qualitatif possible. 

Retrouvez nos modèles : 

Afin de vous aider dans la configuration de votre meuble escalier, nous vous mettons à disposition les liens des projets utilisés pour la création de nos modèles. N’hésitez pas à les enregistrer et les modifier directement sur le configurateur selon vos dimensions et vos préférences pour créer votre escalier quart tournant sur-mesure. 


Escalier quart tournant classique : 


Rendu final : 

escalier sur mesure


Escalier quart tournant avec plateforme : 


Rendu final : 


escalier sur mesure plateforme


D'autres articles