Quel aménagement sous mon escalier quart tournant ? (partie 1)

L'escalier quart tournant est un grand classique de nos maisons, voici nos solutions pour exploiter au mieux l'espace...

Accueil Astuces
Quel aménagement sous mon escalier quart tournant ? (partie 1)
Astuces
Sous escalier quart tournant

Il est utilisé très fréquemment dans les constructions, car sa forme en angle permet de le placer dans une entrée ou le long d'un couloir: l'escalier quart tournant est un grand classique de nos maisons. Mais comme tout escalier il a un inconvénient: l'espace situé dessous est souvent difficile à exploiter !

Aménagement sous escalier avec le configurateur DessineTonMeuble

Nous nous sommes donc penchés sur la question, voici quelques propositions générales qui pourront vous inspirer pour réaliser votre propre aménagement sur mesure avec notre configurateur. Après la prise de mesure, voyons donc les différents projets. Cliquez ici pour accéder directement au configurateur avec les différentes possiblités. Dans notre catalogue ils ont été regroupés sous le nom "Série Isabelle", série de meubles tous destinés à être placés dans un volume similaire sous un escalier.

Etagère sous escalier sans cadre

Première possibilité, la plus basique et donc la plus économique, l'étagère sous escalier. Pas de fioritures, on se contente de suivre la pente de l'escalier et d'organiser au mieux l'espace de rangement ainsi créé. Cet exemple n'a ni socle ni plafond, mais pour une finition impeccable nous avons choisi de fermer la partie "quart tournant" de l'escalier, en augmentant la taille du dernier montant de l'étagère (à droite sur l'image). (Astuce pour les technophiles: dans le configurateur le dernier montant se voit attribuer une valeur de recul négative, ce qui a pour effet de l'élargir - mais un conseiller pourra le faire pour vous, heureusement ! )

On obtient avec cette configuration, pour un budget très raisonnable (un peu plus de 700€ pour notre exemple de 45cm de profondeur - tous les prix affichés sur notre site incluent la livraison en France Métropolitaine et les taxes, donc l'eco-participation), un espace de rangement appréciable, parfaitement adapté au volume, et qui mettra en valeur votre intérieur. Accéder au configurateur pour cette étagère...

Etagère sous escalier seule
Etagère sous escalier rendu photo

Etagère sous escalier complète

Autre variante, autre finition: pour aller un peu plus loin, nous pouvons réaliser une étagère "complète", c'est à dire avec un socle, un dessus et un fond. La présence du fond permet en particulier de venir positionner l'étagère au niveau du limon de l'escalier, sans avoir besoin de la coller contre le mur, ce qui esthétiquement peut être intéressant. Bien entendu, dans ce cas l'espace situé derrière le meuble est perdu, c'est donc un choix de compromis.

Pour ce modèle, avec les mêmes dimensions que pour le précédent, le budget s'établit cette fois légèrement en-dessous de 900€ TTC. La finition est plus complète, le dessous des marches n'est plus visible, et l'ensemble est posé sur un socle (qui cache des pieds réglables en hauteur pour un ajustement parfait).

Configurer ce modèle...

Etagère sous escalier complète, présentée seule
Rendu photo étagère sous escalier complète

D'autres articles en relation

D'autres articles