Nos conseils pour concevoir une cave à vin sur-mesure

Les passionnés de vin et de champagne le savent parfaitement, le plus important dans le vin, c’est la conservation. Bien ranger ses bouteilles, c’est tout un art et ça mérite quelques conseils. Que vous soyez amateur ou bien novice, nos conseils vous seront utiles pour concevoir.

Accueil Inspirations
Nos conseils pour concevoir une cave à vin sur-mesure
Inspirations
cave à vin blanche et bois cuisine

Pour les amateurs de grands crus, la cave à vin est un élément indispensable à avoir dans sa demeure. Les passionnés de vin et de champagne le savent parfaitement, le plus important dans le vin, c’est la conservation. Bien ranger ses bouteilles, c’est tout un art et ça mérite quelques conseils. Que vous soyez amateur ou bien novice, nos conseils vous seront utiles pour concevoir votre cave à vin sur-mesure.

 

Définir l’objectif de la cave à vin sur mesure

Avant toutes conceptions de meubles sur-mesure, commencez par définir vos besoins. Définissez la surface dont vous avez besoin pour ranger vos bouteilles. Vous n’allez pas concevoir le même type de cave à vin si vous avez 10 bouteilles à ranger ou si vous en avez 100. De même pour l’utilité de votre cave, vous n’allez pas la positionner au même endroit si vous choisissez une cave pour faire vieillir le vin et une cave pour des bouteilles à consommer rapidement.


Choisir le lieu de la cave à vin sur mesure

cave à vin fermée blanche dans cuisine


Si vous choisissez de faire une cave sur-mesure pour y faire vieillir vos bouteilles, le choix de l’endroit est alors probablement le plus important. 

Après avoir défini vos objectifs, vous pouvez alors choisir l'endroit où vous souhaitez y installer votre cave. Dans la cuisine, dans la cave ou sous un escalier, le choix est le vôtre.

Nous conseillons tout de même de privilégier le sous-sol pour les bouteilles à faire vieillir et la cuisine pour les bouteilles à boire rapidement.

Attention tout de même au niveau d’humidité de la pièce, le vin n’aime pas ça, cela risque de faire moisir le bouchon et donc gâcher vos plus belles bouteilles.


Conservation des grands vins

cave à vin noire et bois sous sol


La cave à vin sert à ranger ses bouteilles de vin et de champagne, mais elle contribue surtout à la bonne conservation de ses grands crus. La conservation optimale se fait à plat pour que le bouchon soit toujours humide. La température de la pièce est un élément important à prendre en compte. Le vin se conserve mieux entre 10 et 14°C. S’il fait trop chaud, le vin vieillira trop rapidement et sa qualité sera altérée. Attention également aux variations de températures de la pièce. La lumière de la pièce est également importante, l’idéal, c’est une conservation dans un pièce aveugle, plongée dans le noire.


Allier le pratique au décoratif : meuble de rangement pour bouteilles

rangement bouteille gris sur mesure


La cave à vin permet de bien ranger ses bouteilles, mais elle peut aussi être un élément de décoration à part entière. Elle peut faire son petit effet lorsque vous invitez des amis à dîner. 

Comme toujours dans le sur-mesure, pensez à optimiser l’espace dont vous disposez et créer un meuble de rangement pour bouteille qui réponde à tous vos besoins et à toutes vos contraintes.

Une envie d’exposer vos plus belles bouteilles sur un comptoir quand vos amis viennent dîner à la maison ? Créez un espace dégustation dans votre cave à vin ou un espace vitrine ou même les deux si vous avez de la place.


Aménager son meuble à vin sur mesure

rangement bouteille et verre gris

Aménager une cave à vin selon la quantité de bouteilles dont vous disposez, rien ne sert de configurer une cave à vin gigantesque si vous n’avez que 5 bouteilles à conserver. Et à l’inverse ne pas prévoir assez si vous avez une centaine de bouteilles serait une erreur. 

Grâce au sur-mesure, vous pouvez concevoir une cave à vin unique, comme vous en rêviez. Choisissez des rangements ouverts ou fermés, créez de petits espaces pour une seule bouteille ou bien des plus grands pour ranger des caisses entières de vins. Le but est d’optimiser la place et l’espace afin que chacune de vos bouteilles reste bien conservée.

Partez de modèles déjà existant ou laissez libre court à votre imagination.


Concevez dès aujourd’hui votre cave à vin sur mesure.


D'autres articles