Prendre ses mesures peut paraître compliqué et fastidieux. Et pourtant, cela est plus simple qu'il n'y parait. DessineTonMeuble vous montre quelques astuces pour prendre vos mesures. Une étape cruciale et obligatoire, mais permettant de contourner toutes les possibilités des meubles en série.
Tout projet DIY repose sur une bonne prise de mesure. Avant tout, munissez-vous des bons matériaux et dessinez un croquis reprenant toutes les dimensions nécessaires :
La largeur du meuble
Attention au sols que vous pensez droits sur toute leur surface. En réalité, il n’en est rien. Notre conseil est de prendre 3 mesures : au sol, à mi-hauteur et au plafond, et de bien évidemment conserver la plus étroite pour votre meuble.
La hauteur (ou longueur) du meuble
Comme vu précédemment, les surfaces au sol ne sont pas forcément planes. Ce pourquoi, nous vous conseillons de prendre 2 repères au sol correspondants aux 2 extrémités de votre meuble, et de prendre leurs hauteurs. Le but étant de conserver la plus petite.
Une fois ces mesures prises, nous vous recommandons de prendre en plus des marges de 2 à 3 cm sur ces dimensions.
La profondeur du meuble
Souvent négligée, la profondeur du meuble doit correspondre à vos besoins, tout comme la hauteur des cases. Qu’allez-vous y ranger ?
Et maintenant, il faut analyser l’espace. C’est-à-dire, prêter attention aux obstacles qui pourraient entraver le montage de votre meuble à l’endroit prévu : prises, interrupteurs, plinthes… Ils ne sont pas négligeables !
Vous connaissez désormais toutes les astuces pour réaliser une bonne prise de mesure, à vos crayons !
Rendez-vous sur notre configurateur pour réaliser votre meuble sur mesure en quelques clics.