Comment associer les différentes couleurs de bois (chêne, hêtre, wengé...) facilement ?

Besoin d'aide pour obtenir l'association de couleurs parfaite ? Nous vous donnons quelques idées.

Accueil Inspirations
Comment associer les différentes couleurs de bois (chêne, hêtre, wengé...) facilement ?
Inspirations

En matière de décoration intérieure, chacun est libre de laisser parler sa créativité, il n’existe pas de règles immuables. Néanmoins, faire des contrastes pour éviter le ton sur ton est une option qui fonctionne à merveille.

Entre mur et meuble

Contraster la couleur des murs et des meubles est une chose qui apporte du modernisme à votre intérieur. Ainsi, pour un mur clair, optez pour un meuble foncé et inversement. En effet, si vous choisissez de créer des meubles sombres, posés devant des murs clairs, ils n’en seront que éclaircis. Et si vous avez des murs foncés, un meuble clair ne pourra que égayer votre intérieur. Tous les éléments de la pièce seront mis en valeur et vous obtiendrez un esthétisme assuré.

Le meuble en lui-même : association du bois avec les couleurs

Chaque type de bois est unique, ils s’accordent donc différemment aux couleurs. Voici nos préconisations !

Le chêne

Le chêne est un bois exceptionnel en matière de décoration puisqu’il s’accorde très facilement ! Dans les tons foncés, vous pouvez opter pour une association chêne et noir, dans une pièce lumineuse, votre meuble apportera harmonie et élégance. Si vous souhaitez plutôt partir sur une association claire, optez pour du jaune ou du blanc, le chêne sera d’autant plus mis en valeur. Avec par exemple une conception en chêne et seulement les portes en jaune ou blanc, vous obtiendrez un meuble très esthétique, ces couleurs s’associant naturellement ensemble.

Référence couleur : Chêne de Pierre 5527


Le hêtre

Le hêtre, tout comme le chêne, s’associe facilement à plusieurs teintes. Si vous souhaitez donner à votre intérieur un style scandinave, ce type de bois est celui qu’il vous faut. Les scandinaves sont réputés pour leurs agencements modernes, industriels et design. Le hêtre, venant lui aussi du Nord, est donc très utilisé par ces décorateurs. Associé à du gris ou du blanc, le contraste est parfaitement réussi.


Référence couleur : Hêtre de Bavière H1511

Le wengé

Ce bois venant lui du Sud, est très apprécié pour son contraste naturel. Sa structure bicolore, de veinures claires s’associe parfaitement au blanc. Il ne faut pas accumuler les couleurs, le wengé accepte facilement une couleur, mais deux c’est déjà trop. Par ailleurs, il s’intègre parfaitement aux pièces sobres et pures, très peu colorées, auxquelles il apporte du modernisme.


Référence couleur : Wengé Bamenda foncé H1116

Alors, plutôt adepte du ton sur ton ou des contrastes ? De nombreuses possibilités vous sont offertes grâce à notre large palette de couleurs. Aussi, ce que nous vous avons proposé dans cet article n'est qu'une infime part de tout ce que vous pouvez réaliser ! Les associations bois-couleur sont infinies, laissez donc parler votre imagination et votre créativité. Et, si vous avez besoin de conseil n'hésitez pas à nous contacter. Nous restons à votre écoute et vous accompagnons dans vos projets. 

Rendez-vous sur notre configurateur !

D'autres articles en relation

D'autres articles