Tous vos meubles sur mesure, en ligne et au meilleur prix

Comment bien aménager son meuble sous pente ?

Aménager des combles ou une pièce mansardée est une très bonne façon d’agrandir facilement son espace de stockage. Optimiser les combles permet de gagner en espace à vivre mais aussi en rangement grâce à des meubles parfaitement adaptés à ces petits espaces. Placards ou une bibliothèque si vous disposez d’une petite hauteur,  ou dressing à partir d’1m de hauteur, il existe de nombreuses solutions pour utiliser cet espace trop souvent délaissé ! Comment bien aménager des meubles sous pente ? nos experts vous expliquent.

COMMENT BIEN AMENAGER SON MEUBLE SOUS-PENTE?

Définir votre besoin :

Voulez-vous améliorer les rangements de votre chambre, agrémenter une pièce de passage ou un bureau. En fonction de vos besoins et de ce que vous souhaitez ranger dans vos meubles sous pentes, la conception de votre meuble sera différente. Un meuble sous pente parfaitement sur mesure peut répondre à tous vos besoins, aussi la définition de vos besoins est primordiale avant le début de la configuration de votre meuble. A chaque besoin correspond un meuble sur-mesure !

Comment bien concevoir un meuble fermé sous pente ?

L’aménagement classique de la sous-pente d’une pièce mansardée est l’installation de placards fermés. Charnières à gauche, à droite, ouverture sercrétaire, DessineTonMeuble vous explique comment bien choisir et configurer vos portes.

 

Votre pièce est finie, les peintures sont sèches, il est temps maintenant de commencer la construction de votre meuble sur mesure. Voici un pas à pas très utile :

  1. Prise de mesures : Vous pouvez meubler une partie ou la totalité de votre sous pente. Mesurez la profondeur que vous souhaitez donner à votre placard. Votre meuble pouvant occuper tout ou partie de la sous-pente en profondeur. En effet, Un tiroir de plus de 70cm n’offrira pas un volume complètement utile et demandera beaucoup de recul à l’ouverture. Mesurez ensuite la hauteur souhaitée de votre meuble, plus votre meuble sera profond plus la hauteur de façade sera importante. Pensez à vous faciliter l’accès à l’intérieur de vos étagères jusqu’au fond… une profondeur maximum de 65cm est à conseiller pour optimiser le volume utile d’une niche !
  2. Choix de l’aménagement intérieur : plusieurs solutions s’offrent à vous pour aménager votre meuble sous-pente :
      • Utiliser des étagères ajustables : ajustables sur toute la hauteur de la niche dans laquelle elle est incluse ou seulement sur 3 positions, l’étagère ajustable permet à votre placard d’évoluer en fonction de vos besoins de rangement. Attention la réalisation d’une étagère ajustable sur toute la hauteur de la niche est plus esthétique derrière une porte. En effet, chacun des côtés accueillant l’étagère ajustable seront percées de trous espacés de 32mm sur toute la hauteur de la niche. Pour une niche sans porte, préférez l’étagère ajustable sur 3 positions seulement.
      • Utiliser des étagères fixes : l’utilisation d’au minimum une étagère fixe par mètre de largeur de meuble est à conseiller pour assurer la solidité de l’ensemble. Aussi pour optimiser l’aménagement de votre meuble sous-pente sur-mesure, optez pour un savant mélange d’étagères fixes et sur mesure.
      • Utilisez des tiroirs : l’ensemble des tiroir proposés par DessineTonMeuble permettent une ouverture totale, optimisant ainsi l’accessibilité de votre tiroir. Un tiroir de moins de 30cm de profondeur n’est par ailleurs pas conseillé de même qu’un tiroir à plus d’un mètre cinquante du sol. N’oubliez pas d’ajouter une étagère fixe au-dessus de votre tiroir si il est seul ou du premier de vos tiroir les uns au-dessus des autres afin de rendre votre meuble plus esthétique.

 

 

Comment bien choisir son type de portes ?

En fonction de l’emplacement dans votre meuble de la niche que vous souhaitez agrémenter d’une porte, la configuration de celle-ci peut varier.

Avant de paramétrer votre porte, il faut tenir compte de son environnement. Si celle-ci se trouve contre un escalier par exemple, l’ouverture en secrétaire s’avère le choix le plus judicieux. Si par contre votre niche fermée se situe tout en haut d’un meuble de grande hauteur, une porte à ouverture par le haut semble le mieux convenir, si bien sûre rien ne s’oppose à son ouverture.

Pour choisir le sens d’ouverture des portes à droite ou à gauche il faut étudier la pente de vos murs. En effet, il sera plus aisé d’ouvrir une porte dans le sens opposé à la pente si l’inclinaison est forte.

Notre site utilise des cookies pour le suivi de fréquentation et pour l'enregistrement de vos projets. En poursuivant la navigation vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte
icon-quality

Haute qualité

Validé par les clients: plus de 5 tonnes de meubles livrés chaque mois !
icon-dessin

Configurateur en ligne

Vos meubles sans concession avec le configurateur le plus complet du marché
icone-carte-bancaire

Paiement au fur et à mesure

Payez votre meuble seulement après l'avoir monté !
icone-camion

Livraison à domicile offerte

Livraison à domicile gratuite partout en France métropolitaine