Tous vos meubles sur mesure, en ligne et au meilleur prix

Already registered?

Comment gérer son arrivée dans un 9m2 ?

Ca y’est c’est le grand saut ! Vous êtes enfin étudiant et quittez le domicile familial pour vous installer dans votre premier appartement. Seulement voilà, vous disposez d’un petit budget ne vous permettant que de louer un studio de 9m2. Pas de panique, c’est le cas de milliers d’autres jeunes en France, et il existe un tas d’astuces pour optimiser au mieux ce petit espace pour qu’il devienne vite un cocon de bonheur et de sérénité.

Tout d’abord, pensez à souscrire à vos contrats de gaz et d'électricité.

 

Vous ne le savez pas encore, car vous partez seulement de chez vos parents, mais la première chose à faire une fois votre arrivée dans votre studio actée est de procéder à l’ouverture de vos compteurs de gaz et d’électricité ou s’ils n’ont été fermé, à votre souscription aux contrats avec un/des fournisseur(s) d’énergie. Si vous ne le faites pas, vous risquez de vous réveiller un jour sans électricité, ni eau chaude pour votre douche matinale !  Prenez donc le temps, rapidement après avoir signé votre bail de location, d’appeler un fournisseur (EDF, Direct Energie, Engie, etc...) et de souscrire à l’offre qui vous correspond le mieux en fonction de votre budget. N’oubliez pas également au passage, de procéder à votre demande d’Aides Pour le Logement (APL) auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). La prise en compte d’un dossier peut prendre parfois plusieurs mois, d’où l’importance de s’y prendre tôt et vous serez très heureux le jour où vous pourrez disposer de ce bon coup de pouce mensuel pour payer votre loyer, faire vos courses et sortir. 

 

 

Bien réfléchir à l’aménagement de son espace

 

Une fois vos contrats de gaz et d’électricité ouverts, le grand chantier consistant à l’aménagement de votre espace commence. Et ce n’est pas parce que l’espace est réduit, que vous n’aurez pas à vous creuser la tête pour l’optimiser ! Si l’appartement est déjà meublé, le propriétaire a déjà dû réfléchir à comment rendre son studio le plus agréable possible, mais s’il est vide, c’est l’occasion de vous l’approprier et de bien réfléchir à quel meuble mettre à quelle place. Autant vous dire que dans ce type de situation, le mètre est votre meilleur ami !

 

Choisir des couleurs claires pour vos murs et vos meubles

 

Première astuce qui a souvent fait ses preuves pour donner l’impression d’agrandir une pièce tout en la rendant plus lumineuse, celle d’éclaircir le plus possible les teintes qui vont recouvrir l’ensemble de votre surface habitable.  Par exemple, si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à repeindre les murs de votre studio en blanc ou dans une couleur claire. Non seulement, cela redonnera un coup de jeune, notamment si la peinture précédente était défraîchie, mais cela permettra aussi de refléter la lumière et de donner une impression de profondeur à votre logement. De même,  autre conseil, les bandes verticales de couleur aussi bien sur la hauteur que de manière horizontales, donneront également une impression d’agrandissement  de votre espace de vie.

 

Installer des rangements optimisés  en fonction de vos besoins

 

Le casse-tête ne fait que commencer au moment de choisir comment aménager votre espace intérieur. Dans la mesure du possible, tâchez de bien choisir l’endroit où se trouvera votre lit. Un bon sommeil est primordial, et il est important de bien localiser cet endroit si important de votre studio notamment par rapport à la lumière extérieure. Petite astuce encore, bien connues des locataires d’appartements de 9m2, n’hésitez pas à réhausser votre lit (qui sera très certainement un couchage une place) afin d’installer des rangements (Paniers “cube” en osier, tiroirs, valises…). Enfin aménagez ensuite votre espace en fonction de vos besoins. Si par exemple vous disposez d’énormément d’affaires, vous aurez besoin de différents meubles pour les stocker. Mais si à l’inverse, vous faîtes le choix de ne ramener que peu de vos effets personnels, ne “surmeubler” pas votre logement afin de donner une impression d’espace et améliorer votre confort de vie. Enfin et surtout, pour se sentir bien dans votre studio, pensez à le personnaliser ! Photos, bougies, cartes postales, objets auxquels vous tenez, le bonheur ne tient parfois qu’à ces petites choses qui donnent de l’énergie au quotidien. 

Notre site utilise des cookies pour le suivi de fréquentation et pour l'enregistrement de vos projets. En poursuivant la navigation vous acceptez l'utilisation des cookies. J'accepte
icon-quality

Haute qualité

Validé par les clients: plus de 5 tonnes de meubles livrés chaque mois !
icon-dessin

Configurateur en ligne

Vos meubles sans concession avec le configurateur le plus complet du marché
icone-carte-bancaire

Paiement au fur et à mesure

Payez votre meuble seulement après l'avoir monté !
icone-camion

Livraison à domicile offerte

Livraison à domicile gratuite partout en France métropolitaine